Diabète de type 2 et syndromes cardio-rénaux dans la cohorte nationale française - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.165 
V. Maisons 1, , J.M. Halimi 1, G. Fauchier 2, J.B. De Fréminville 1, D. Angoulvant 3, P.H. Ducluzeau 2, L. Fauchier 3
1 Service de néphrologie-immunologie clinique, hôpital Bretonneau, Chu Tours, Tours, France 
2 Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, hôpital Bretonneau, Chu Tours, Tours, France 
3 Service de cardiologie, hôpital Trousseau, Chu Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DT2 est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires et rénales. L’impact sur les sous-types de syndromes cardiorénaux (SCR) et sur leurs évènements cliniques majeurs est mal connu.

Description

Cohorte nationale française issue des données du PMSI incluant 5,123,193 patients avec au moins 5 ans de suivi dès 2012. Nous avons évalué l’incidence des sous-types chronologiques de SCR, puis l’impact du DT2 chez les patients avec SCR sur les événements majeurs au cours du suivi.

Méthodes

Nous avons effectué des scores de propension 1 :1 à partir des caractéristiques basales des patients avec ou sans DT2. Un modèle de Fine and Gray a été utilisé avec des hazard ratio de sous-distribution (sHR).

Résultats

Parmi les 4,605,236 patients sans SCR, 391,186 avaient un DT2 dont 380,581 matchés via score de propension. Au cours du suivi, le SCR est apparu chez 104,788 patients : SCR simultanés 24 % ; cardiorénaux : 50 % ; rénocardiaques : 26 %. En multivarié, le DT2 était le facteur prédictif le plus puissant de SCR incident (sHR 1,91 [1,87–1,94]). Le risque de SCR associé au diabète était plus élevé pour la forme rénocardiaque (sHR 2,18, [2,10–2,27]) que pour la forme cardiorénale (sHR 1,83 [1,78–1,89]) ou pour le SCR simultané (sHR : 1,71, [1,64–1,78]). Parmi les 26,396 patients atteints de SCR au départ, 11,355 (43 %) étaient atteints de DT2 (dont 8,314 matchés). Par rapport aux patients SCR sans DT2, les personnes atteintes de SCR et de DT2 avaient une incidence plus élevée pour tous les évènements majeurs de morbi-mortalité exceptés pour l’AVC ischémique (Fig. 1).

Conclusion

Le DT2 double le risque de CRS (surtout réno-cardiaque). Parmi les patients atteints de CRS, le DT2 augmente le risque de mortalité et d’évènements cardiovasculaires sauf les AVC ischémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 346-347 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats d’un dépistage de la Maladie Rénale Chronique (MRC) évalué par le DFG dans le réseau de laboratoires de biologie médicale Biogroup, en France
  • I. Rivière, P. Zaoui, N. Jourde-Chiche, B. Faller, I. Tostivint, E. Plaisier, C. Guillon, G. Penaranda, L. Kbaier, P. Cartlamy
| Article suivant Article suivant
  • Vers de meilleures indications de biopsie rénale dans les VIgA des adultes : une étude de corrélation clinico-biologique et anatomopathologique
  • V. Maisons, J.M. Halimi, C. Barbet, E. Pillebout, Z. El Ouafi, E. Thervet, B. Terrier, Y. Ramdani, F. Maillot, A. Audemard-Verger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.